Contenu du site
20 juin 2025 : Première Conférence annuelle de l’ISDH

Ouvrir le flyer
Date : Vendredi 20 juin 2025
Lieu : Schützi à Olten, Schützenmattweg 15, 4600 Olten
Horaire : 11h15–17h
Frais d’inscription, conférence et repas inclus :
50 CHF (tarif régulier)
30 CHF (membres et membres candidat.e.x.s)
Inscrivez-vous dès maintenant
Cet événement est ouvert non seulement aux membres de l’ISDH, mais aussi à toute personne intéressée par la protection et la promotion des droits humains en Suisse.
Notez la date dès maintenant dans votre agenda – l’ISDH se réjouit de vous y retrouver !
Programme
Ouverture de la Conférence annuelle
11h15–12h15
L’ISDH reviendra sur sa première année d’activité et présentera ses projets à venir.
L’événement sera inauguré par Susanne Schaffner, Conseillère d’Etat du Département de l’intérieur du canton de Soleure.
Ateliers interactifs : nos axes de travail
13h30–15h
Votre contribution est essentielle ! L’équipe Recherche et conseil de l’ISDH présentera ses axes de travail et projets en cours.
Droits humains et démocratie (avec Stefan Schlegel, Directeur)
Les droits humains imposent-ils des limites à la démocratie et créent-ils une tension avec elle ? Ou, au contraire, constituent-ils une condition nécessaire à son bon fonctionnement ? Ou encore – la démocratie est-elle indispensable à la réalisation des droits humains ? L’atelier examinera le lien entre droits humains et démocratie dans le discours public en Suisse – notamment à la suite de l’affaire des « Aînées pour la protection du climat ». L’accent sera mis sur la manière dont la démocratie et les droits humains peuvent être développés conjointement dans un contexte de mondialisation.
Fédéralisme et droits humains (avec Rubina Lanfranchi, Collaboratrice scientifique)
Que se passe-t-il entre la ratification d’une convention relative aux droits humains et sa mise en œuvre au niveau cantonal ? Cet atelier part de cette question pour envisager le fédéralisme non seulement comme un défi, mais aussi comme un laboratoire et une opportunité de renforcer l’ancrage régional des droits humains. À partir de besoins et perspectives concrètes issus de la pratique, les participant.e.x.s identifieront les domaines de la vie où le fédéralisme exerce une influence marquante. L’atelier vise à formuler des pistes pour renforcer la mise en œuvre des droits humains au niveau cantonal.
Externalisation de la responsabilité en matière de droits humains (avec Judith Kopp, Collaboratrice scientifique)
Cet atelier constitue une introduction à l’axe de travail transversal « Externalisation de la responsabilité en matière de droits humains » de l’ISDH. Les participant.e.x.s identifieront les dimensions de cette externalisation dans différents domaines politiques. Ensuite, le thème sera approfondi à travers l’exemple des droits humains et du changement climatique. L’accent sera mis sur les stratégies fondées sur les droits humains, telles que les actions climatiques en justice visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les possibilités et les limites de ces stratégies seront discutées.
Discriminations multiples (avec Lucien Schönenberg et Nina Peier, Collaborateur.trice.x.s scientifiques)
Dans cet atelier, les participant.e.x.s examineront comment différentes formes de discrimination interagissent, se superposent et se renforcent mutuellement. Nous abordons le rôle du droit, le discours public ainsi que les effets des discriminations multiples sur les personnes concernées. Une attention particulière sera accordée à l’analyse des discriminations multiples dans le contexte du travail policier et des nouvelles technologies. L’objectif est de montrer comment ce concept permet de combler des angles morts dans la protection juridique actuelle contre les discriminations et de renforcer la protection des droits humains.
Table ronde : le soutien aux droits humains s’affaiblit-il en Suisse ?
15h30–17h
Les droits humains sont sous pression croissante, tant en Suisse qu’à l’international. L’affaiblissement progressif des mécanismes de protection se manifeste notamment dans les débats politiques sur la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) ou à travers les réactions suscitées par l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH) dans l’affaire « KlimaSeniorinnen » d’avril 2024.
Comment répondre à ces défis ?
Avec trois expert.e.x.s engagé.e.x.s, nous analyserons les enjeux actuels et identifierons des stratégies pour renforcer les droits humains en Suisse.
Modération : Stefan Schlegel de l'ISDH
Les intervenant.e.x.s:
Sandra Lendenmann Winterberg est diplomate suisse et dirige la Division droits de l’homme, droit humanitaire et diplomatique de la Direction du droit international public du DFAE. Grâce à son expérience professionnelle approfondie, elle dispose de connaissances vastes des défis diplomatiques et de politique extérieure auxquels sont confrontés les droits humains.
Daniel Binswanger est un journaliste de renom et codirecteur de la rédaction du magazine en ligne Republik. Il analyse avec perspicacité les évolutions sociales et politiques et les met en perspective avec précision.
Nesa Zimmermann est professeure assistante et titulaire de droit constitutionnel suisse et comparé de l’Université de Neuchâtel. Elle possède une expertise étendue dans le domaine des droits fondamentaux et des droits humains dans le contexte fédéral suisse et dirige un projet de recherche sur le recul des droits humains.
Pour les membres et membres candidat.e.x.s : Assemblée générale
9h30–11h
Avant la Conférence, l’Assemblée générale sera l’occasion pour le Comité de l’ISDH de présenter le rapport annuel et les comptes de l’Institution, ainsi que de traiter les affaires statutaires.
Informations pratiques
Accessibilité – Access Rider
Les locaux de la Schützi sont accessibles en fauteuil roulant.
Une traduction en langue des signes est prévue. Si vous en avez besoin, veuillez indiquer votre/vos langue(s) préférée(s) dans le formulaire d'inscription.
Pronoms : Chaque personne décide elle-même des pronoms avec lesquels elle souhaite être nommée. C’est pourquoi, sur le badge nominatif il y aura la possibilité optionnelle d’ajouter les pronoms souhaités. Cela pourra être effectuée directement au début de l'événement.
D'autres informations sur l'accessibilité suivront prochainement. N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins spécifiques dans le formulaire d’inscription.
Repas
Un goûter ainsi qu’un déjeuner d’origine végétale (végan) sont inclus dans le prix d’inscription. Merci d’indiquer toute allergie ou intolérance à prendre en compte dans le formulaire d’inscription.
Remerciements
L’ISDH remercie le canton de Soleure pour son précieux soutien à cet événement.
Autres articles pertinents
Chargement en cours