Convention de l'ONU contre la torture et Comité de l'ONU contre la torture

Contenu du site

Convention de l'ONU contre la torture et Comité de l'ONU contre la torture

Publié: 02.04.2025 / Mis à jour: 27.03.2025
Cette page a été traduite automatiquement. La version allemande fait foi. Merci de votre compréhension.

La Convention de l'ONU contre la torture oblige les Etats à prévenir et à punir la torture. Le Comité contre la torture de l'ONU surveille sa mise en œuvre et examine les plaintes. Les individus peuvent, sous certaines conditions, déposer des communications contre la Suisse auprès de l'ONU.

Informations sur la Convention contre la torture de l'ONU

Nom de la convention : Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (en anglais : Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, CAT), également appelée en Suisse Convention des Nations Unies contre la torture.

Lire la Convention contre la torture de l'ONU

Etat de la ratification
Situation à l'ONU : En vigueur depuis le 10 décembre 1984
Situation en Suisse : en vigueur depuis le 26 juin 1987

Droits inclus dans la Convention

  • Interdiction de la torture : obligation absolue et sans exception, pour tous les Etats parties, de prévenir et de punir la torture sous toutes ses formes

  • Pénaliser : obligation de pénaliser et de punir de manière appropriée la torture dans la législation nationale

  • Non-refoulement : interdiction d'extrader, d'expulser ou de refouler des personnes vers des Etats où elles risquent d'être torturées (principe de non-refoulement)

    Mesures de prévention : mise en place de mesures efficaces pour prévenir la torture, notamment par la formation des forces de sécurité et l'examen des conditions de détention

  • Contrôle indépendant : mise en place ou soutien de mécanismes de contrôle indépendant des lieux de détention et autres lieux de privation de liberté

  • Droit de recours : possibilité pour les victimes de torture de porter plainte et d'obtenir une enquête impartiale ainsi qu'une réparation adéquate

  • Coopération internationale : engagement à coopérer avec d'autres Etats et organisations internationales afin de lutter contre la torture dans le monde entier

Protocole facultatif

Protocole facultatif relatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT)

Lire le protocole facultatif
Etat de la ratification
Situation à l'ONU : En vigueur depuis le 22 juin 2006
Situation en Suisse : en vigueur depuis le 24 octobre 2009

Contenu principal du Protocole facultatif OPCAT

  • Introduction de contrôles réguliers dans les lieux de détention pour prévenir la torture

  • Création du Sous-comité de l'ONU pour la prévention de la torture (SPT) en tant qu'organe international d'inspection et de recommandation

  • Mécanismes nationaux de prévention : obligation de mettre en place des organes nationaux de contrôle indépendants

  • Accès illimité et protection du mécanisme national de prévention aux lieux de détention

  • Protection des personnes privées de liberté

En Suisse, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) assume les tâches du mécanisme national de prévention.

Observations générales sur la Convention contre la torture de l'ONU

Le Comité contre la torture de l'ONU publie régulièrement des observations générales (General Comments) dans lesquelles il interprète certaines dispositions de la Convention. Vous trouverez prochainement ici une liste de toutes les observations générales relatives à la Convention contre la torture de l'ONU.

Informations sur le Comité contre la torture de l'ONU

Le Comité contre la torture (CAT) de l'ONU est l'organe de traité (Treaty Body) de l'ONU chargé de surveiller la mise en oeuvre Convention contre la torture de l'ONU. Dans le cadre de procédures de rapports étatiques, elle vérifie la mise en œuvre de la Convention par les Etats parties et s'assure que des mesures sont prises pour prévenir et punir la torture.

Plus d'informations sur la procédure de rapport relative à la Convention des Nations Unies contre la torture

Election du Comité contre la torture de l'ONU

Les membres du Comité contre la torture de l'ONU sont élu.e.x.s par les Etats parties à la Convention contre la torture de l'ONU. La procédure se déroule comme suit :

  1. Nomination : chaque pays ayant ratifié la Convention peut proposer des candidat.e.x.s. Ceux/Celles-ci doivent être des expert.e.x.s reconnu.e.x.s dans le domaine des droits humains, du droit en général ou ded disciplines connexes.

  2. Election : les Etats parties élisent les dix membres du Comité par un vote à bulletin secret. Les différentes régions et différents systèmes juridiques doivent être représentés.

  3. Durée du mandat : les expert.e.x.s élu.e.x.s ont un mandat de quatre ans et peuvent être réélu.e.x.s. Iels travaillent de manière indépendante et ne représentent pas leur pays d'origine, mais agissent en tant qu'expert.e.x.s neutres.

Composition actuelle du Comité contre la torture de l'ONU

Communications individuelles contre la Suisse

Article 22 de la Convention de l'ONU contre la torture : possibilité de recours individuel 

Les individus en Suisse peuvent déposer des communications auprès du Comité contre la torture de l'ONU. La condition est de faire valoir qu'ils ont été victimes d'une violation de la Convention contre la torture de l'ONU par la Suisse.

Avant de déposer une communication auprès de la Commission, toutes les voies de recours nationales doivent avoir été épuisées. Le Comité examine la plainte, peut demander à la Suisse de prendre position et émet enfin une recommandation juridiquement non-contraignante. Celle-ci peut contenir des mesures de réparation ou d'amélioration de la protection contre la torture.

Toutes les plaintes individuelles sur la base de données de l'ONU

Communications invidividuelles contre la Suisse

Tous les communications individuelles dans lesquelles la Suisse a violé la Convention de l'ONU contre la torture.

Chargement en cours

Le contenu de cet article a été créé par humanrights.ch Il a été transféré à l'ISDH fin 2024 pour gestion ultérieure.

Vous avez été redirigé.e.x sur le nouveau portail d’information sur les droits humains en Suisse

Cher.e.x utilisateur.trice.x,

En mars 2025, l’Institution suisse des droits humains (ISDH) a repris le portail d’information géré par humanrights.ch. Vous vous trouvez maintenant sur le nouveau portail.

Cette migration s’est accompagnée d’une réorganisation en profondeur. Les informations que vous cherchez ne sont peut-être présentées de la même manière qu’auparavant. Nous espérons que vous vous habituerez rapidement à cette nouvelle organisation.

Pour toute question et commentaire : info@isdh.ch

Bonne navigation !

Vous avez été redirigé.e.x sur le nouveau portail d’information sur les droits humains en Suisse

Cher.e.x utilisateur.trice.x,

En mars 2025, l’Institution suisse des droits humains (ISDH) a repris le portail d’information géré par humanrights.ch. Vous vous trouvez maintenant sur le nouveau portail.

Cette migration s’est accompagnée d’une réorganisation en profondeur. Les informations que vous cherchez ne sont peut-être présentées de la même manière qu’auparavant. Nous espérons que vous vous habituerez rapidement à cette nouvelle organisation.

Pour toute question et commentaire : info@isdh.ch

Bonne navigation !