Contenu du site
Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme est l'instance centrale des Nations Unies (ONU) pour la protection des droits humains. Basé à Genève, il agit en tant que principal organe technique chargé de promouvoir, surveiller et mettre en œuvre les normes internationales en matière de droits humains.
Nom de l'institution : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), également connu sous son acronyme anglais OHCHR.
Création : 1993, sur la base d'une recommandation de la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l'homme ; créée par décision de l'Assemblée générale des Nations Unies
Siège : Genève
Le Haut Commissariat aux droits de l'homme est le principal organe de protection des droits humains au sein des Nations Unies.
Direction du Haut Commissariat
Le Haut Commissariat est dirigé par le/la/lx Haut.e.x Commissaire aux droits de l'homme. Cette personne :
dirige le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à Genève
coordonne la mise en œuvre opérationnelle du travail de l'ONU en matière de droits humains, ce qui comprend notamment les organes de traités de l'ONU
peut agir de manière autonome, par exemple en cas d'obstacles à la mise en oeuvre des droits humains
conseille les autres organes de l'ONU sur les questions relatives aux droits humains
Le/la/lx Haut.e.x Commissaire est nommé.e.x par le/la/lx Secrétaire général.e.x de l'ONU, et approuvé.e.x par l'Assemblée générale de l'ONU. Son mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. Pour sa nomination, une rotation géographique est respectée.
Plus d'information sur la direction actuelle du Haut Commissariat des Nations Unies
Autres articles pertinents
Chargement en cours