Contenu du site
Rapport annuel
Elu.e.s à l’Assemblée constitutive le 23 mai 2023, les six membres de son Comité se sont consacré.e.s dès lors à jeter les bases de l’Institution. Ils/Elles ont été rejoint.e.s dans leur tâche par deux collaboratrices à l’été 2023, puis par un Directeur en février 2024, et une Responsable de la communication en mai 2024.
Le Comité et le Directeur de l’ISDH ont d’ores et déjà tissé de nombreux liens avec les actrices et acteurs de la société civile en Suisse, avec des services administratifs de la Confédération et des cantons, des représentant.e.s d’organisations internationales, ainsi qu’avec d’autres institutions nationales des droits humains.
Afin de préparer ce qui sera le cœur de sa mission, l’ISDH a confié, durant sa première année d’existence, deux mandats d’envergure qui l’aideront à déterminer ses orientations. D’une part, un état des lieux des droits humains en Suisse ; et d’autre part un portail d’information sur ce même sujet.
Avec le soutien d’une consultante externe, Le Comité et le Directeur de l’ISDH ont travaillé – et continuent de travailler - à l’élaboration d’une stratégie qui permettra à l’Institution, courant 2024, de définir ses premiers axes thématiques, de constituer son équipe de spécialistes des droits humains en fonction de ces priorités et de planifier dans le détail la première phase de mise sur pied de l’Institution (qui s’achèvera en 2026).
L’ISDH continuera, dans sa deuxième année d’existence, de consacrer beaucoup d’énergie à la mise en place de sa structure. Les effectifs de son Secrétariat vont ainsi s’étoffer dans la seconde moitié de 2024. La démarche stratégique s’achèvera pour cette première phase de mise en place. L’Institution pourra aussi entamer les premières activités propres à sa mission.