Table-ronde au FIFDH : Matières premières et la responsabilité de la Suisse

Contenu du site

Table-ronde au FIFDH : Matières premières et la responsabilité de la Suisse

Le 12 mars, l’ISDH sera présente à la 23e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH). Elle y modèrera une table-ronde sur les responsabilités de la Suisse dans le commerce de matières premières – notamment à la lumière de la nouvelle initiative populaire sur les responsabilités des multinationales.
fifdh_table-ronde_landscape.png

Alors que la Suisse joue un rôle de premier plan dans le négoce de matières premières, sa réglementation nationale sur les droits humains et l'environnement dans ce secteur reste rudimentaire. Le cadre réglementaire est en pleine évolution, aux niveaux européen et mondial, et tous les regards se tournent vers la Suisse. En réponse (et pour la deuxième fois), la société civile suisse a lancé une initiative populaire pour une réforme constitutionnelle sur la responsabilité des entreprises. Avec des expert.e.x.s des institutions nationales des droits humains, de la société civile et du secteur extractif, nous explorerons les responsabilités de la Suisse et des entreprises suisses, ainsi que le rôle de l'Institution suisse des droits humains dans ce domaine.

Les noms des personnes participant à la table-ronde seront annoncés dans les jours à venir.

Informations pratiques

Mercredi 12 mars de 18h30 à 20h
Au théâtre Pitoëff, rue de Carouge 52 (Genève) 

L'échange se tiendra en anglais.

Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) aura lieu du 7 au 16 mars 2025. Sortie du programme le 13 février.