Où trouver de l’aide

Contenu du site

Où trouver de l’aide

Publié: 28.11.2024 / Mis à jour: 10.12.2024
Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? L’ISDH ne peut pas s’occuper de cas particuliers, car cela ne fait pas partie de son mandat légal (articles 10a à 10c de la loi fédérale sur des mesures de pro-motion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme). Elle tient toutefois à indiquer ici où trouver de l’aide ou des conseils.
unterstutzungsangebote_web_landscape.png

Adresses de humanrights.ch

humanrights.ch dispose de deux antennes qui proposent aide et conseils.

Consultation pour les personnes en détention

Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme

humanrights.ch a de plus établi une liste d’adresses utiles en cas de problèmes relatifs aux droits humains. Cela va des services de consultation gratuits à divers types de conseils, en passant par les antennes venant en aide aux personnes en situation de détresse. Ces adresses sont classées par type de service.

Répertoire d’adresses utiles établi par humanrights.ch

Adresses de bureaux de médiation (ombudspersons)

Sur son site internet, l’Association des ombudsmans parlementaires suisses propose un répertoire des bureaux de médiation de Suisse, classés par canton. Les bureaux de médiation (ou ombudspersons) sont des instances indépendantes, qui peuvent recevoir les plaintes de particuliers. Il existe des instances de médiation parlementaires et des ombudsmans privés. Leur mission est d’examiner les plaintes présentées par des particuliers contre des administrations publiques ou contre des entités de leur domaine.

Répertoire d’adresses de bureaux de médiation établi par l’Association des ombudsmans parlementaires

Recherche d’avocat.e.x.s

La Liste des avocat·e·s des Juristes Démocrates de Suisse est utile pour trouver un.e.x avocat.e.x.

Liste des avocat·e·s établie par les Juristes Démocrates de Suisse (en allemand)

Conseils juridiques de l’EPER

L’EPER fournit des conseils juridiques pour les requérant.e.x.s d’asile, les personnes en détention en vue de leur renvoi ainsi que pour les victimes de racisme ou de discrimination.

Conseils juridiques de l’EPER